nursing-personal nursing-personal
logo.png

Auteur Sujet: [600SS] [1997] Ma Cati  (Lu 11823 fois)

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« le: 28 Septembre 2016 à 09:22:20 »
Je vous présente mon 600 SS, acheté en 2006, cela faisait au moins 4 ans qu'il trainait dans le dépôt-vente, moteur bloqué, repeint en rouge doré (ça ne s'invente pas...) et avec une face avant avec deux longue-porté de voiture à la place du phare carré... bon je ne l'ai pas payé cher...

A l'arrivée à la maison, on aperçoit les longue-porté qui dépasse à l'avant, c'était tellement moche que je n'ai même pas pris de photo..

Montage des longue-porté à la Bamako... la plaque alu fait 15mm d'épaisseur et je vous parle même pas de la quantité de mastique qui bouche la place du phare de la tête de fourche... un peu chargé sur l'avant le 600...

Après une petite recherche sur le net, la première annonce est la bonne et je trouve un moteur de rechange avec 1600km à Chateauroux. c'est un gars qui bosssait dans une équipe de superbike espagnol et faisait la bataille des twin avec un proto Ducati mélange de 996/916... Il avait fait la coupe ducati en 600 avant et comme on lui avait dit que les moteurs étaient fragile il en avait pris un deuxième en spare: il n'a jamais cassé de moteur... Il l'a juste monté sur un mostro le temps de faire une grosse révision de celui du dit mostro.

Donc le démontage et le nettoyage étant les deux mamelles de la restauration motocycliste, je me lance !

Début du déshabillage...

30 minute plus tard...

Une heure plus tard...

Après nettoyage et vérification des pièces puis approvisionnement en éléments divers (visserie neuve, axes moteur neufs, courroie, filtre à air, à huile, tête de fourche, phare...), je commence le remontage

C'est bô quand c'est propre !

Et hop sur ses roues

La boîte à air était découpée, je vous laisse admirer le dorée de la peinture...

L’œil carré du cyclope

Prête à rouler, le pot était fais maison: un tuyau, juste à peine bruyant...

Jusque là elle était stock à part la boîte à air ouverte. J'ai refermé la boîte à air et ajouté un deuxième disque, donc changement de fourche ajout du disque puis changement des maître cylindres de frein et d'embrayage.

Depuis j'ai chuté bien aidé par un auto qui avait besoin de deux voies pour prendre un virage (sortie Leclerc Roques pour les Toulousains), ce qui m'a couté un fémur (l'automobiliste c'est arrêter pour vérifier si ça voiture n'était pas rayée puis s'est barré...).
Du coup Cati (oui c'est son petit nom) à eu droit à un carénage gauche tout neuf, mais le reste de la moto était toujours rouge/dorée... pas top... et puis je sui tombé sur ça sur la baie:

et ma belle est devenue ça:

Sur la dernière photo les clignos d'origines ont laissé la place à des adaptables au design plus "léger".

Presque dix ans que je roule avec et c'est toujours un grand plaisir.

Pour cette hiver, je prévois de changer le pneu arrière, de remplacer les repose pied et de trouver un échappement un peu plus adapté. L'échappement actuel (issue d'un M1000 je crois) alourdit la silhouette de la moto, j'en voudrait un plus court, mais c'est un peu galère à trouver... Si vous avez des suggestion je suis preneur !

Entre temps j'avais ausculté le moteur d'origine qui était bloqué: en fait une soupape dont les demi-lune avaient été mal remises s'est fait la belle, j'ai retrouvé les demi-lune dans la culasse en la démontant...
Mais comme cela doit bien faire 15 ans qu'il n'a pas tourné et surtout depuis que je me balade dans le forum il m'a pris une furieuse envie de l'ouvrir pour le remettre à neuf et optimiser gentillement ce qui peut l'être.

J'ai aussi pas mal de pièce en rab sans compter le carénage intégrale d'origine à faire repeindre, si à l'occaz je tombais sur un cadre de 900... je me remonterais bien quelque chose...

L'histoire continue... ;-o)
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dés qu'on est deux, on va toujours quelque part.

Hors ligne Skuak

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2016 à 09:30:19 »
C'est cool de voir ça!
Un SS de sauvé :thumbsup:

Hors ligne Guitch

• Anziano
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #2 le: 28 Septembre 2016 à 09:51:26 »
Belle restauration :thumbsup:
FCR en board!!!!!
CHerche écopes....même en plastique

En ligne samytou

• MostroAdmin
  • Veterano
  • Barbu poil au cul !!!!
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #3 le: 28 Septembre 2016 à 09:54:16 »
Chapeau m'sieur, belle petite SS :thumbsup:

Hors ligne ttroncs

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #4 le: 28 Septembre 2016 à 10:03:19 »
Belle restauration , plaisir pris au guidon, que du bon !

Sinon, deux remarques :
- c'est rigolo que l'on ai dit au gars que les moteurs de Ducati étaient fragiles, surtout concernant le 600 qui est connu pour son extrême fiabilité. J'en connais plusieurs qui ont fait 4 à 5 saisons de coupe 600, plus des années de roulage sur circuit sans JAMAIS avoir été ouverts pour autre chose que le jeu aux soupapes. Indestructible ce 600.
- les 2 longue portée mis devant le carénage ... moi j'aime bien si c'est bien fait. C'est un montage qui rappelle généralement les TTF1 "endurance", et moi ça me plaît. Après, si c'est fait comme un porc, c'est vrai que ça ne donne pas envie, surtout que ces deux là avaient l'air d'être montés en retrait "dans" le carénage alors que généralement ils sont montés en avant de celui-ci ... avec de jolies pattes en alu bien travaillées.

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2016 à 10:25:07 »
Merci à tous pour vos félicitations, vous allez me faire rougir  :redface:

@ttroncs: pour le premier point je répéte se qu'il m'a dit, c'était ses débuts sur Ducati, depuis il avait pris un peu d'expérience et il roulait là-dessus:

Pour les longues portée, je vois très bien le montage endurance dont tu parles, on en était très loin...
Ils étaient intégrés au carénage mais dépassés un peu, on aperçoit la bande noir sur la première photo, et il fallait voir le montage... :yuk:
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dés qu'on est deux, on va toujours quelque part.

Hors ligne ttroncs

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2016 à 11:01:39 »
Bon ... c'est donc un gars qui a vu LA lumière ensuite, c'est bon ça !

Hors ligne desmoliv

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #7 le: 28 Septembre 2016 à 21:05:30 »
elle est plus joulie en noirte  :thumbsup: et pour le pot , oui tu as raison , il a l'air lourd le gars.

Hors ligne lacalolu

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #8 le: 28 Septembre 2016 à 21:13:40 »
 :bow:  :thumbsup: :thumbsup:
Plus que les pots et top  :wave:
ZX 400 C, ZX 10 TOMCAT, ZZR 600
et...
M600 et M900 :lunettes:

Hors ligne julien14

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #9 le: 28 Septembre 2016 à 21:20:10 »
Jolie petite  :thumbsup:
C'est du vrai carbone ton habillage ?
"Un jour j'irais vivre en théorie,car en théorie tous se passe bien "
Membre du GDB

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2016 à 09:47:03 »
Oui Julien, du vrai carbone ! que du vrai sur ma titine  :punk:
Et pour les puristes le réservoir noir est un 91... :lunettes:

Hors ligne NICO AND CO

• Grande
    • 1000 S2R - 900SS
    • 26 - St Paul Trois Châteaux - Drôme Provençale
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2016 à 16:13:07 »
L'histoire est belle, la brelle aussi  :thumbsup:

Bravo pour le boulot abattu !  :thumbsup:

Hors ligne TAZ900

• Ragazzino
  • Mécanisme inconnu ? ? ? Touche à ton cul
[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #12 le: 29 Septembre 2016 à 19:58:56 »
Belle bécane  :thumbsup:, une fois ton silencieux changé se sera top  :lunettes:

Hors ligne geronimo

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #13 le: 30 Septembre 2016 à 10:43:25 »
Justement à propos du silencieux... je galère et j'ai besoin de vos avis zéclairés...
Un silencieux pour 600 ss étant introuvable, je me penche donc sur les occasions et les adaptables.
Mon idéal serait in QD Box comme celui de contrat, mais neuf ça vaut un bras et d'occase c'est introuvable.

Sinon j'ai vu ça sur LBC:

Ça c'est en restant avec un seul silencieux, après il faudrait que je change la ligne complète pour passer à deux silencieux mais j'ai peur d'alourdir la ligne. Et puis le problème reste le même il faut que je trouve des silencieux...

Hors ligne lacalolu

[600SS] [1997] Ma Cati
« Réponse #14 le: 30 Septembre 2016 à 10:46:12 »
Le 1er...mais idéalement, un 2 en 2... :grin:
ZX 400 C, ZX 10 TOMCAT, ZZR 600
et...
M600 et M900 :lunettes: